Nicolas Hanse : « Challenge m’a permis de gagner en confiance dans ma capacité à entreprendre» - Challenge

« Nicolas Hanse : « Challenge m’a permis de gagner en confiance dans ma capacité à entreprendre» »

Comme de nombreux enfants, Nicolas a toujours rêvé de piloter un avion. Quelques années plus tard, il a décidé d’en faire son métier. Nicolas a développé un système d’aide à la navigation aérienne innovant. Après avoir passé 3 mois au sein du « Village des Créateurs® » de Challenge et trouvé d’autres aides et subsides, la société ESNAH a pu voir le jour.

Pourquoi avez-vous décidé de créer une entreprise? En quoi cela a-t-il changé votre vie?

Je suis passionné d'électronique et de robotique. Il y a 4 ans, l'occasion m'a été donnée de faire une formation en avionique moderne. A ce moment, le formateur m'a dit : C'est bien beau de pouvoir réparer les appareils électroniques des avions quand ils sont au sol, mais pour les tester, il vaut mieux savoir voler!. J'ai donc décidé d'obtenir ma licence de pilote privé. A ce moment, j'ai pu me rendre compte de nombreux problèmes qu'il y a dans l'aviation, tant au niveau de la préparation des vols, bien souvent négligée par les pilotes, qu’au niveau du vol en lui-même. Certains pilotent font aveuglément confiance à leur GPS. Il en résulte des problèmes de sécurité. J'ai donc décidé de mettre en place une application qui aide les pilotes à préparer et à gérer leurs vols. N'ayant à la base aucune compétence en gestion d'entreprise, la création d'ESNAH a constitué un grand défi personnel, que je poursuis toujours pour le moment. Heureusement, j'ai eu la chance de croiser Challenge sur mon chemin et des contacts se font toujours régulièrement.

Que propose votre entreprise? En quoi est-elle différente des autres?

Partant du constat que, actuellement, les GPS mis à disposition des pilotes ne sont pas à 100% fiables et sont souvent qualifiés de gadget, ESNAH sprl (Etude pour la Sécurité de la Navigation Aérienne Hanse) développe un système d'aide à la navigation aérienne très innovant : le SkyLiberty. Il permet d’améliorer la sécurité de la navigation aérienne pour les pilotes de l'aviation générale civile européenne. Au cœur d’une seule application, les pilotes peuvent désormais trouver toutes les données et tous outils nécessaires à la préparation de navigations sûres et complètes. Deplus, SkyLiberty permet de réduire la consommation de fuel durant le vol. ESNAH est la première entreprise wallonne à bénéficier d'un subside de l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

3. Comment Challenge vous a aidé à vous lancer? Qu'est-ce que la structure vous a apporté?

Lorsque j'ai intégré le Village des Créateurs®, j'avais 2 idées de projets différents afin de créer mon entreprise. Challenge m'a tout d'abord permis de voir quel était le potentiel de ces 2 projets et m'a aidé dans ma réflexion afin de me focaliser sur le projet le plus important. Grâce à Challenge, j'ai pris confiance en moi et dans mes capacités à être chef d'entreprise. J'ai également obtenu des contacts d'experts dans mon domaine d'activité et différentes pistes pour trouver les financements nécessaires au démarrage de mon activité. Je suis toujours régulièrement en contact avec des conseillers de Challenge. Je sais que je peux me tourner vers Daniel et Philippe dès que j’ai la moindre question, que je peux toujours compter sur leur point de vue et leur aide. Sans Challenge, je n'en serais pas là où je suis aujourd'hui.

Nicolas Hanse General manager

ESNAH sprl

Aeronautical Navigation Systems

Site web :www.esnah.com

Galaxia European Space Applications Park Devant les Hêtres 2     B-6890    Transinne

nicolas.hanse@esnah.com

GSM: 0032 494 13 74 23 Fixe : 0032 61 23 17 23 Fax : 0032 61 23 18 95

Cadre